Trouver un job d’été à la mer : conseils et astuces

Gagner de l’argent en travaillant en bord de mer n’est pas une utopie. Sur le littoral, nombre d’employeurs embauchent des saisonniers pour la période estivale. Si vous êtes dynamique et motivé, plusieurs jobs d’été s’offrent à vous sur les plages, dans les secteurs de la restauration, de la vente, de la sécurité ou de l’animation. On vous dit tout sur les qualités et les diplômes requis.

job-ete-plagiste

Vous avez le sens du service

Pour décrocher un job d’été à la mer sans diplôme spécifique, pensez au boulot de plagiste ! Son rôle consiste à mettre en place le matin, sur la plage, les matelas, transats et parasols, puis à les ranger le soir. Le plagiste peut également être chargé de louer le matériel (matelas, serviettes…) et de répondre aux demandes des clients.

La journée de travail peut commencer tôt le matin et finir en milieu d’après-midi, ou bien commencer en fin de matinée pour s’achever en début de soirée. Ce job est en général payé au Smic, mais les pourboires permettent d’améliorer ses revenus.

Les qualités requises pour ce travail saisonnier sont : une certaine maîtrise des langues étrangères (l’anglais au minimum), le sens de l’organisation et un bon contact avec la clientèle.
Pour postuler, envoyez ou déposez un CV et une lettre de motivation directement dans les bars et restaurants qui possèdent des plages privées.

job-ete-vendeur

 

Vous avez le sens du commerce

Une autre piste pour exercer un job d’été à la mer est le métier de vendeur ambulant. Ce job vous permettra de passer vos heures de travail à la plage, mais il est loin d’être facile…

Arpenter le sable sous le soleil pour vendre des boissons, des beignets ou des glaces demande de l’endurance et un certain bagout. Pour écouler votre marchandise, vous devrez parcourir entre 10 et 20 km par jour en tirant votre chariot et en attirant l’attention des vacanciers.

Les vendeurs ambulants travaillent surtout l’après-midi et gagnent le Smic, mais vous pouvez toucher davantage en fonction de vos ventes.
Pour poser votre candidature, envoyez un CV et une lettre de motivation directement aux entreprises de vente ambulante ou aux glaciers en bord de mer. Ces derniers aussi embauchent des saisonniers en renfort pendant l’été.

job-ete-animateur

 

Vous aimez travailler avec les enfants

Si vous avez un bon contact avec les enfants, le rôle d’animateur en club de plage est un autre job d’été qui s’exerce à la mer.

Ce boulot consiste à s’occuper des enfants en leur proposant des activités sportives (gym, beach volley…) et des jeux, tout en veillant à leur sécurité. Les heures de travail, payées au Smic, sont généralement étendues (plus de 6h par jour, parfois 6 jours sur 7).

Pour ce job, mieux vaut envoyer sa candidature aux clubs de plage dès le mois de décembre. Les qualités recquises sont le dynamisme, la patience mais aussi le sens des responsabilités et une certaine dose d’autorité.

Notez qu’il vous sera demandé d’avoir le Bafa (le fameux brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Un diplôme de secouriste peut aussi être exigé, notamment la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

job-ete-sauveteur

Vous êtes un excellent nageur

Parmi les jobs d’été à exercer en bord de mer, n’oublions pas enfin le rôle de surveillant de baignade ou de sauveteur en mer.

Avant de postuler, vous devrez toutefois prouver vos aptitudes en décrochant les diplômes nécessaires. La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) forme des jeunes toute l’année.

Pour être nageur sauveteur, le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) est obligatoire. Pour être surveillant de baignade, il faut décrocher un brevet appelé BSB. La formation, moins longue que celle de sauveteur en mer, dure environ 35 heures.

Comme ce travail de surveillance implique une lourde responsabilité, une grande maturité vous sera demandée. En contrepartie, ce job d’été à la mer est correctement rémunéré (1200€ net pour un plein temps d’un mois).

Pour exercer sur les plages municipales, adressez votre CV et votre lettre de motivation aux mairies. Vous pouvez aussi postuler auprès des établissements de cures thermales, des campings et des piscines privées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *