Les réseaux sociaux pour mon BDE : mode d’emploi

Lorsque l’on est responsable de la communication dans un BDE, il est indispensable de maîtriser les réseaux sociaux sur le bout des doigts. Voici quelques conseils sur l’utilisation des cinq réseaux sociaux personnels et professionnels les plus importants. 

Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde, il est donc important de n’y poster que des publications pertinentes et importantes. Pour que ta publication attire l’attention, il faut qu’elle se démarque du flux d’informations que les utilisateurs reçoivent tous les jours. Pour cela, il faut que tes messages, soient courts mais précis (une bonne phrase d’accroche), qu’ils soient accompagnés d’images (elles parlent plus) et que tu utilises des hashtags (#) pour qu’ils soient plus visibles.
Le plus : Chaque publication donne lieu à des commentaires, des likes, des partages.
Le moins : Il faut se cantonner à un petit nombre de publications par jour pour ne pas donner l’impression de spammer.

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Twitter

Twitter est un réseau social plus utilisé pour commenter instantanément des évènements. Tu peux donc te permettre de tweeter plusieurs fois dans la journée et même plusieurs fois de suite. N’hésite pas à retweeter et à répondre aux tweets qui concernent ton BDE. Tes tweets doivent faire 140 caractères ce qui signifie qu’ils doivent être très concis et contenir des mots clés que tu peux rendre plus visibles en utilisant des hashtags.
Le plus : Pour obtenir davantage d’engagement il est recommandé de mentionner grâce à l’@ des profils qui seront alors tentés de retweeter le message qui les concerne.
Le moins : La durée de vie d’un tweet est très limitée (4h04), c’est pourquoi il faut bien rédiger son message. Un bon tweet doit contenir maximum 3 hashtags, une image et/ou un lien.

 

Instagram

Instagram est un réseau social très peu utilisé dans le domaine professionnel. En revanche il a un franc succès chez les jeunes, ce qui est bon pour la communication d’un BDE. Contrairement aux autres réseaux sociaux, Instagram ne permet qu’une chose : publier des photos. Il est donc impératif que les photos parlent d’elles-mêmes. Pour accompagner les photos il n’est pas indispensable que le texte soit court en revanche il est intéressant d’utiliser des hashtags et de mentionner le nom des personnes présentes sur les photos.
Le plus : Une bonne photo intéresse plus qu’un long texte.
Le moins : Il n’y a pas de système de partage ou de retweet, il faut donc bien choisir le moment où l’on poste la photo pour qu’elle ait le plus de visibilité.

 

LinkedIn

Linkedin est un réseau professionnel que tu peux utiliser pour permettre aux étudiants de se faire des contacts qui peuvent leur être utiles dans la recherche d’un stage ou d’un emploi. Comme il s’agit d’un réseau professionnel il est impératif que la communication soit soignée pour que ta page soit prise au sérieux par des chefs d’entreprises.
Le plus : Alimenter régulièrement la page Linkedin de ton association te permettra d’attirer de précieux sponsors et/ou partenaires.
Le moins : Ce réseau n’est que peu utilisé par les jeunes au début de leurs études.

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Google +

Le fonctionnement et l’utilisation de Google + sont quasiment similaires à ceux de Facebook. La différence est que toutes les personnes ayant un compte gmail (et Youtube) ont également un compte Google +, ce qui offre une grande visibilité aux publications. Pour que tes publications attirent l’œil, n’hésite pas à mettre des mots en gras ou en italique, ainsi que des photos et des hashtags.
Le plus : Les photos prises à la verticale ressortent mieux sur Google + que sur les autres réseaux sociaux.
Le moins : Google est un réseau social relativement jeune et il propose le même type de contenu que Facebook ce qui fait que les utilisateurs y passent moins de temps.

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Bon à savoir

Pour intéresser ta cible (les étudiants), la forme de tes publications est importante mais le fond l’est encore plus. N’hésite donc pas à aborder des thèmes qui concernent la vie étudiante : des tweets à propos des examens, des publications Facebook sur les soirées étudiantes à venir ou des partages d’offres de logements qui te semblent intéressantes. Puisqu’il s’agit de la communication d’un BDE il est important de parler de ce que fait le bureau ; de son évolution, des évènements. Pour cela, tu peux poster des photos de réunion, parler de vos prochains projets, expliquer ce qui vous différencie des précédents bureaux, parler de vos partenaires etc.

N’oublie pas que le BDE doit représenter et communiquer avec les étudiants et c’est à ça que servent les réseaux sociaux !

 

N’oubliez pas !

Découvrez bientôt, le premier réseau social des associations étudiantes sur Studeal ! 🙂

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