Le génie des étudiants français

On découvre chaque jours des projets plus innovants les uns que les autres. Les étudiants français ne manquent pas de génie. Ils inventent de nouveaux moyens pour gérer l’eau, de nouveaux carburants…

 

Scan eat : le consommateur « reprend le pouvoir »

Scan eat est un petit outil à forme de clé USB qui détecte la présence et le type de pesticides utilisés dans les fruits et légumes.

Simon, étudiant à l’ENSM est à l’origine de ce projet qui sera bientôt commercialisé. Aujourd’hui, on sait qu’on ne peut pas toujours faire confiance aux producteurs. Avec cet outil, la confiance n’est plus nécessaire, puisque le consommateur juge par lui même.

Après scan, les résultats obtenus par spectrométrie infrarouge sont transmis sur smartphone.

Plus tard, le scanner pourra détecter la qualité de l’eau et de l’air.

Somnum : gérer et optimiser son sommeil

« Dormir mieux pour dormir moins »

Somnum est un projet développé par 4 étudiants en design (ENSAAMA), dans le cadre du documentaire Inventer le Futur.

Somnom innovation etudiante

L’outil permet tout d’abord d’analyser l’état de notre sommeil grâce à des capteurs cérébraux. Le dispositif prend connaissance de notre réelle fatigue et des moments auxquels on devrait entrer dans notre cycle de sommeil optimal. Ensuite, un élément amovible intégré à l’outil se déploie pour favoriser l’immersion dans le sommeil.

C’est tout simple. Il est 14h (phase de digestion), mon Somnum indique que dès maintenant je peux entrer dans une phase de sommeil optimisée. J’utilise le dispositif amovible et je m’endors 3-4h.

Bel outil pour optimiser ses révisions. On pense fort aux étudiants en prépa qui ont bien besoin d’une telle invention   😀

 

Waterfall : quand vient le manque d’eau

 

08325784-photo-waterfall-2

Ce semblant de baleine volante est en fait un projet développé par 4 étudiants de l’ENSAAMA, pour le documentaire Inventer le Futur.

L’invention est semblable à un ballon dirigeable qui se déplace à hauteur des nuages pour récupérer l’eau en suspension dans l’atmosphère. Le ballon peut se diriger facilement à toute heure, pour ensuite redistribuer l’eau aux populations en besoin.

 

 

 

L’innovation est accessible à tous. Seras-tu le prochain sujet de nos articles ?97508550_o

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *