Etre président du BDE de son école : guide pratique

Si vous êtes sociable, dynamique et intéressé par la vie associative, vous avez le profil idéal pour être président du BDE de votre école. On vous explique en quoi consiste ce rôle et quels atouts cette expérience peut vous apporter.

En quoi cela consiste ?

Etre président du BDE de votre école, ça vous tente mais vous ne savez pas trop ce qui vous attend ?

Plus qu’une simple association étudiante, le Bureau des Elèves (BDE) représente souvent l’association de référence de l’établissement et l’un des piliers de la vie étudiante.

Ce bureau, présent dans presque toutes les écoles et universités, anime la vie extrascolaire et apporte une dynamique de groupe à son établissement.

Etre à sa tête en tant que président est donc un rôle important, qui vous conduira à porter plusieurs casquettes : représentant des élèves, interlocuteur avec l’administration, chef d’équipe et bien sûr organisateur de projets et d’événements culturels, sportifs ou autres (week-ends d’intégration, soirées, tournois, sorties, etc.).

 

Comment accéder à ce poste ?

Pour être président du BDE de votre école, vous devez généralement faire campagne et être élu par les étudiants de votre établissement.

La campagne est ouverte à tous les étudiants de l’école et tout le monde peut présenter une liste.

Commencez par former une liste avec plusieurs camarades. Chaque liste doit être composée d’au moins trois membres, à savoir un président, un secrétaire et un trésorier. Mais votre liste peut tout à fait contenir tout un tas d’autres postes, comme un vice-président, un responsable communication et autant de membres que vous le souhaitez.

Les modalités de la campagne peuvent différer d’une école à l’autre, mais le but pour chaque liste est de prouver sa créativité, sa cohésion et sa détermination à bien remplir son rôle. Les campagnes BDE sont ainsi ponctuées de défis, cadeaux et soirées dont on se souvient longtemps (ou pas … :p)

 

Pourquoi se lancer dans l’aventure ?

Etre président du BDE de son école n’est pas un rôle à prendre à la légère. C’est un engagement qui prend beaucoup de temps et qui implique des responsabilités et du travail.

Mais c’est aussi une expérience très enrichissante sur le plan personnel et humain. Ce poste permet en effet de faire de nombreuses rencontres et d’échanger avec des personnes très différentes (élèves, enseignants, personnel de l’école, entreprises…).

Il vous permettra de développer de multiples compétences réutilisables dans le monde du travail, notamment :
– le sens des responsabilités
– une bonne organisation
– le travail en équipe
– la gestion d’un budget
– l’esprit d’initiative
– le sens du contact et de la diplomatie.

Vous l’aurez compris, votre fonction de président du BDE peut devenir un réel atout sur votre CV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *