5 choses à bannir qui t’empêchent de pouvoir réviser correctement !

Les premiers partiels approchent à grande vitesse… Tu as enfin réussi à te motiver et d’un pas décidé tu commences les révisions. Tu t’en vas parcourir tes fiches de cours durant des heures et des heures, tu les lis et relis, tu refais tes exercices, tu apprends par cœur des listes de mots incompréhensibles,  mais ce n’est pas si facile… Des millions de distractions peuvent t’empêcher de réviser correctement et t’éloigner de tes révisions. On en a sélectionné 5 ; les pires !

Afficher l'image d'origine

1- Ton portable 

Tu ne peux t’en prendre qu’à toi-même, tu aurais dû l’éloigner, le cacher dans un tiroir et surtout, l’enfermer dans un coffre et le mettre en silencieux. Parce que tandis que tu tentes tant bien que mal de remettre le nez dans tes fiches de cours, les notifications vont bon train ; des tweets, des posts, des snaps qui ne demandent qu’à être vus. Et si tu poses tes yeux sur cet écran, ils ne se décolleront plus, plus jamais = impossible de réviser correctement.

Ce qu’il faut faire ? Le mettre en mode avion.

2- Internet 

C’est quand tu remarques qu’il te manque la partie 6 du chapitre 2 que tu te mets à faire de longues recherches sur le net pour trouver THE thème manquant. Tu cherches sur des sites spécialisés en documentations étudiantes quand tu ne veux pas déranger tes potes qui bossent (après ça on en sait rien). Le problème avec le net, c’est que l’on passe très vite d’une chose à l’autre ; tu cherchais un cours sur les obligations et lois de la vente, pourquoi est-ce que tu te retrouves sur Wikipédia à lire les origines de la gastronomie ukrainienne ?! #Simon

Ce qu’il faut faire ? N’avoir aucun scrupule ; tu appelles tes potes pour qu’ils te filent les cours manquants, comme ça pas de risques. Ou mieux, tu vérifies que tu as bien tous les cours avant de commencer les révisions.

3- Les séries américaines

Le nouvel épisode de The Walking Dead vient de sortir ! Tu regardes, tu ne regardes pas ? Dur comme dilemme ; un épisode dure environ 40 minutes, ce sont 40 minutes de moins pour réviser aujourd’hui. Après The Walking Dead, il y a encore Vikings, sans parler d’American Horror Story que tu n’as pas encore eu l’occasion de mater cette semaine.

Ce qu’il faut faire ? Un choix, le bon choix (non, le bon choix c’est pas les séries). Et surtout ne JAMAIS commencer une nouvelle série en période de révisions.

4- Le sommeil (need ? dormir, dormir, dormir)

Le problème désormais est que tes paupières sont lourdes, bien lourdes et si tu fais une sieste, tu es certain que les 2 minutes recommandées vont se transformer en 3 heures de sommeil profond et t’empêcher de réviser correctement.

Ce qu’il faut faire ? D’abord bien dormir la nuit, et ensuite (si besoin) faire une sieste de 20 min avec le réveil programmé, évidemment. Sinon il y a toujours le café 🙂

5- N’importe quoi.

Quand tu révises et que la motivation est un peu friable, n’importe quoi peu distraire ton attention, une mouche qui vole, du vent dehors… Des fois, tellement la motivation manque, on se met même à faire des trucs que l’on ne fait jamais, comme le ménage, la vaisselle ou du sport (pour les plus courageux) ! 

Ce qu’il faut faire ? Fixe-toi des petits objectifs, par exemple au lieu de dire « je vais me faire toute la bio aujourd’hui », dis toi que tu fais seulement ce petit bout de chapitre. Puis un autre, etc. Tu vas bien finir par arriver au bout  🙂 .

Et toi, quelles sont tes astuces ?

Email this to someoneShare on Facebook14Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *